Développement durable

Le développement durable est au cœur des préoccupations des Délices d’automne. L’organisation s’efforce de mettre en place plusieurs projets afin de réduire l’impact écologique de ses opérations, mais souhaite également éduquer les festivaliers grâce à différentes actions durables.

Avec l’aide d’Environnement Mauricie, des objectifs précis ont été déterminés afin de faire des Délices d’automne un pionnier du développement durable en événementiel agroalimentaire.

  • Réduire la production de matière résiduelle et instaurer une station de tri sur le site de l’événement;
  • Améliorer la fonctionnalité des îlots multimatières;
  • Intégrer et favoriser le compostage pour les exposants et les festivaliers;
  • Sensibiliser et informer les exposants, les employés, les bénévoles et les festivaliers aux objectifs de développement durable des Délices d’automne afin de travailler ensemble pour devenir l’événement agroalimentaire le plus «vert» du Québec.

De ces objectifs ont découlé de nouveaux projets qui feront partie intégrante des Délices d’automne dès la 19e édition.

ÎLOTS DE TRI À 4 VOIES

Lors de son édition 2018, les Délices d’automne mettront à la disposition des festivaliers de tous nouveaux îlots de tri, présentés en collaboration avec Recyc-Québec et la Ville de Trois-Rivières. Ces îlots construits sur mesure, seront disposés un peu partout sur le site du Parc Portuaire et proposeront 4 voies de triage, soit les déchets, le recyclage, les consignes et, en nouveauté cette année, le compostage.

Des panneaux explicatifs seront disposés afin d’éduquer le festivalier et de le guider dans la disposition de ses matières. Les exposants seront également impliqués dans ce processus de réduction des matières résiduelles, en étant invités à utiliser des contenants soit recyclables, biodégradables ou compostables. Également, une équipe responsable de trier les matières disposées dans les différents îlots sera formée par des professionnels et sera ainsi en mesure d’être efficace à la nouvelle station de tri des Délices d’automne, qui permettra certainement de grandement améliorer le bilan des matières produites par l’événement.

LES JARDINS

Parce que l’agriculture est au cœur des Délices d’automne, une nouvelle section de jardins urbains verra le jour lors de la 19e édition de l’événement. Présentés en collaboration avec Mon Jardin Urbain, 9 bacs de légumes et fines herbes en tout genre sont cultivés tout l’été sur le site de l’Amphithéâtre Cogeco, dans l’objectif de les transporter au parc portuaire du 31 août au 3 septembre 2018.

Lors de l’événement, Mon Jardin Urbain offrira des ateliers afin d’éduquer les festivaliers à l’art du jardinage en milieu urbain. De plus, les passionnés de bouffe seront invités à agrémenter les dégustations qu’ils se seront procurées auprès des exposants des Délices d’automne à même le Jardin. Les chefs, qui s’exécuteront dans la Cuisine située à proximité du Jardin, pourront décider d’apprêter les légumes et fines herbes qui se trouvent dans les bacs conçus spécialement pour l’événement.

LES BÉNÉVOLES

L’équipe des Délices d’automne est composée de près de 75 bénévoles qui sont au cœur du succès de l’événement. Chaque année, un guide du bénévole leur est remis en format électronique afin que ces derniers soient le plus à l’aise possible dans leur environnement. Le transport collectif par les autobus de la STTR est également gratuit pour tous les bénévoles. En plus de fournir des chandails et bouteilles d’eau à l’effigie des Délices d’automne ainsi que tous les repas lors de l’événement, l’organisation remet chaque année une paire de billets pour le spectacle « Hommage aux bénévoles » présenté à l’Amphithéâtre Cogeco. Une fête de reconnaissance organisée spécialement pour les bénévoles a également lieu chaque année en septembre, avec une remise de cadeaux.

DES GESTES POUR L’ENVIRONNEMENT

Différents gestes sont posés chaque année afin de réduire l’empreinte environnementale des Délices d’automne. L’organisation a, entre autres, réduit considérablement l’impression de ses programmes en misant davantage sur la version téléchargeable (réduction de 50% en 2017 et d’un 33% supplémentaire en 2018). De nombreux matériaux recyclés sont utilisés pour la construction des différentes infrastructures que l’on retrouve sur le site. La distribution de bouteille d’eau réutilisable aux employés et bénévoles a permis la réduction de 1 140 bouteilles de plastique entre 2017 et 2016. Côté transport, des supports à vélos installés aux entrées favorisent le transport durable, et l’utilisation de kart électrique lors du montage et démontage de l’événement permet de réduire les émanations de carbone.

Gestion assurée par

  • CE3R

Gestion événementielle

  • CE3R
  • Trois-Rivières en Blues
  • Les nuits polaires

Coordonnées

100, avenue des Draveurs, C.P. 368
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H3

(819) 378-2009