Les passionnés de bouffe se donnent rendez-vous aux Délices d’automne du 1er au 4 septembre 2017!

9 août 2017

Les passionnés de bouffe se donnent rendez-vous  aux Délices d’automne du 1er au 4 septembre 2017!

Trois-Rivières, le 9 août 2017 — La 18e édition des Délices d’automne battra son plein au parc portuaire de Trois-Rivières du 1er au 4 septembre prochain. Les « Passionnés de bouffe » sont conviés à prendre part à une foule d’activités et à découvrir les produits de nombreux exposants lors de la plus grande édition de l’événement à ce jour.  

Une programmation relevée

Passionnés de cuisine  - Tente des Chefs

Présentée par IGA, La Tournée des Chefs « Goûtez le Québec » s’arrête aux Délices d’automne pour une première année. Les amateurs de cuisine auront la chance d’assister à des spectacles culinaires inédits mettant en vedette des produits régionaux, des ateliers spécialisés, des combats de chefs, des bancs d’essai et plusieurs animations avec des personnalités de la région.

Passionnés du centre-ville

La Société de développement commerciale du centre-ville de Trois-Rivières s’amène aux Délices d’automne afin de mettre en valeur les établissements avoisinants grâce à une panoplie d’ateliers au cours du week-end. Les commerçants seront sur place pour échanger avec les visiteurs sur des sujets en lien avec leur commerce. Notons entre autres la participation des établissements suivants :

-          Incroyables comestibles : Conservation des fines herbes pour l’hiver

-          Urbanithé : Comment cuisiner le thé

-          Marché Notre-Dame : Le gaspillage alimentaire

-          Le Temps d’une Pinte : Introduction au monde brassicole

-          Végé prêt-à-manger

-          Le Pot Papilles et Cocktails

-          La Méraki

-          Oliv.

 

Les petits passionnés

Les tout-petits ne seront pas laissés pour compte et pourront visiter l’espace pour les apprentis cuistots dans lequel ils seront introduits à la cuisine en concoctant leur propre limonade.

Passionnés de jeux

En collaboration avec l’établissement Les mauvais perdants situé à Trois-Rivières, une zone ludique sera accessible dans le Parc des Ursulines pour les familles et les visiteurs désirant se divertir entre deux dégustations. Plusieurs jeux de société seront disponibles de même que des jeux géants au grand plaisir de tous. Il s’agit de l’endroit idéal pour prendre une petite pause avant de repartir à la découverte des produits des exposants.

Passionnés d’art

En collaboration avec le Salon des métiers d’art de Trois-Rivières, quatre artistes des métiers d’art de la région s’affronteront dans un défi amical aux Délices d’automne. Les créateurs réaliseront deux œuvres collectives devant public.  Celles-ci seront attribuées  par tirage parmi la clientèle des Délices d’automne, le 25 novembre 2017, à l’Amphithéâtre Cogeco.  Les visiteurs pourront s’inscrire par voie électronique directement auprès des artistes en performance durant l’événement.

Passionnés de musique

En soirée, les épicuriens sont invités à assister à plusieurs spectacles d’artistes de talent sur la scène du Bistro SAQ. En performance, notons les groupes Simon Lacerte and the Red Couch, Capitaine Torvis, Raton Lover et les chanteuses Sara Dufour et Andréanne A. Malette  au cours du week-end. Il s’agit d’une façon parfaite pour conclure une visite aux Délices d’automne.

Les exposants

Les Délices d’automne, c’est d’abord et avant tout plus d’une cinquantaine d’exposants qui proposent différents produits régionaux. L’édition 2017 est la plus grande édition à ce jour avec un total de 55 kiosques présentant les produits de producteurs, transformateurs et restaurateurs du Québec. Cette année, vous pourrez découvrir les exposants suivants :   Archibald; Banh Thaï; Boucherie JC Fortin; Brasseurs au coeur du St-Laurent; Chez Ben; Créateurs de Saveurs et Cie; Créations Rose-Vanille; Délices Charlevoix; Derf Jerkey; Domaine de la Joriane; Domaine des Salamandres; Domaine Kidare; Domaine Small; Epicure Rachelle St-Jean; Érabeille Artisan; Ferme Gélinas; Ferme Guy Rivest; Ferme les Canardises; Fouquet Morel; Fromage Warwick; Jardins de l'oie; Jardins Fruités Mauricie; Jerry; La Fabrique Gourmande; La Flambée; La Maisonnette du Fudge; La Marmiteuse; LaManchure; L'Atelier Yamachiche P.Q.; Le Bock mobile; Le Chat Bleu; Le Rieur Sanglier; Le Sorbetier; Le St-Germain Trempette; Le Vieux Balsamique; Les Boissons du Roy; Les Bou d'ail; Les Délices de la Nature; Les distributions Pur Thé; Les Jardins Solail; Les Moulins La Fayette; Les Nancy au fourneau; Les Résidences du Manoir; Marché Godefroy; Martine Gauthier Tupperware; Microbrasserie Nouvelle-France; Mon jardin urbain; Mouton Noir - Ébisnisterie marginale; Origine: Terroirs du monde; Saveur Primitive; Sésame Ouvre-toi; Super Dips; Verger Pedneault; Vice Versa La confiserie; Vignoble Val Caudalies.

En plus des exposants traditionnels revenant année après année, notons l’ajout de kiosques offrants des produits complémentaires touchant d’autres facettes de la cuisine telle que les épices, les instruments de cuisines (couteaux, planches, équipements), les livres de cuisine grâce à la collaboration du Salon du livre et de la librairie l’Exèdre et les jardins urbains.

Merci aux partenaires

De nombreux partenaires majeurs de l’événement ont confirmé leur présence encore une fois cette année. Parmi ceux-ci, on retrouve entre autres la Ville de Trois-Rivières,  le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), la Société des alcools du Québec (SAQ), Cogeco et LOU-TEC.

L’organisation peut également compter le soutien du Ministère du tourisme du Québec grâce au programme d’aide financière aux festivals et aux événements touristiques pour la présente édition. 

Technologie

Les Délices d’automne sont aussi très heureux de pouvoir offrir encore cette année une expérience technologique avec le système de paiement RFID. La compagnie Weezevent sera sur place avec sa plateforme innovatrice de paiement sans contact pour faciliter les transactions et l’expérience de l’événement.

La 18e édition se veut un événement rassembleur et gratuit permettant aux visiteurs de goûter de nouvelles saveurs tout en favorisant le développement d’un contact privilégié avec les producteurs, transformateurs et restaurateurs du secteur agroalimentaire de la Mauricie et d’ailleurs au Québec. Les Délices d’automne attendent en grand nombre les épicuriens et gourmands du 1er au 4 septembre prochain. Pour de plus amples informations, consultez notre site web www.delicesdautomne.qc.ca ou rejoignez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.